domingo, 3 de fevereiro de 2019

L'HOMME DES SANDALES

Mon chemin de terre dans la caatinga
Où je marche tous les jours
Avec mes pas lents
Pour arriver à la maison taipa
Où je vis seul
Avec Dieu et Notre Dame.

Je marche plusieurs lieues
Avec mon chapelet à la main
Et chaque récit du chapelet que je recommande
À notre Seigneur Jésus Christ
Demander de l'eau fraîche pour mon Cariri.

Le soleil brûle, il brûle et je vois un tilleul
Un carcará pour voler entre les nuages
A la recherche du carnage des fatigués
De souffrance pour ne pas avoir de quoi manger.

J'arrive chez moi fatigué
Après la longue marche
Je mange du pain
Assis sur un tabouret grossier
Terminer ma prière
En larmes de sueur
Regarder un arbre qui fronce les sourcils
appelé Pequi.


Lorsque j'ai écrit ce poème en hommage aux peuples du Nord-Est, j'ai utilisé des mots inconnus et ayant un sens:

Caatinga est le seul biome exclusivement brésilien, ce qui signifie qu'une grande partie de son patrimoine biologique ne peut être trouvée nulle part ailleurs sur la planète. Ce nom vient du paysage blanchâtre présenté par la végétation pendant la période sèche: la plupart des plantes perdent leurs feuilles et les troncs deviennent blanchâtres et secs. La caatinga couvre une superficie d'environ 850 000 km², soit environ 10% du territoire national, englobant en permanence des parties des États de. du Brésil) et une partie du nord de Minas Gerais (région sud-est du Brésil).

La caatinga est le plus fragile des biomes brésiliens. L'utilisation non durable de leurs sols et de leurs ressources naturelles au cours de siècles d'occupation, combinée à l'image d'un lieu pauvre et sec, rend la caatinga très dégradée. Cependant, des recherches récentes ont révélé la richesse particulière du biome en termes de biodiversité et de phénomènes caractéristiques. Du point de vue de la végétation, la région de la caatinga est classée comme esthéticienne dans la savane. Cependant, le paysage est assez diversifié, avec des régions distinctes, dont les différences sont dues aux précipitations, à la fertilité, aux types de sol et au relief.

Une première division qui peut être faite est entre l'agreste et le sertão. L'agreste est une bande de transition entre l'intérieur sec (sertão) et la forêt atlantique (Zona da Mata). L'arrière-pays a une végétation plus rustique. Seridó, Curimataú, Caatinga et Carrasco font partie des autres sous-divisions communes: en ce qui concerne les types de végétation, le seridó caatinga est une transition entre les caatinga de champs et d'arbres. Cariri est la caatinga avec une végétation moins rustique.

Carrasco, terme appliqué à plusieurs types de végétation, correspond à une savane sèche très dense située au sommet des plaines, caractérisée par la prédominance de feuillus ligneux, arbustifs, très ramifiés et fortement enchevêtrés par les plantes grimpantes. Il se produit principalement dans le bassin moyen nord et la Chapada do Araripe. Cependant, sur le plan floristique, certains auteurs considèrent le Carrasco plus proche du cerradão (ou catanduva) que de la caatinga. Dans les sierras, qui présentent plus d'humidité, émergent les marais atlantiques.

Leguas, dans le nord-est du Brésil, signifie route.

Cariri peut se référer à une famille linguistique,
peuples autochtones du nord-est du Brésil.

Carcará (Caracara plancus) est un oiseau de proie de la famille des falconidés. Il mesure jusqu'à 60 cm de hauteur et son envergure atteint 123 cm. Il habite le centre et le sud de toute l'Amérique du Sud.

Pequi Le pequi, également appelé pequi, piqui, piquiá et pequiá, est un arbre de la famille des cariocaráceas, originaire du cerrado brésilien. Ses fruits sont largement utilisés dans la cuisine du terroir. De lui, une huile appelée "huile de pequi"

Sem comentários:

Enviar um comentário